TRAITEMENT DE LA MÉRULE
Problèmes de mérule et autres champignons lignivores


HABITATIONS CONTAMINÉES ET DÉGRADATIONS IMPORTANTES

Vous avez découvert des champignons dans votre immeuble ? Savez-vous desquels il s’agit ? Dans tous les cas, vous devez éliminer sans tarder ces parasites. Jusqu’à la dernière trace. Pour y parvenir, mieux vaut faire appel à des spécialistes expérimentés. Si vous ne supprimez pas la mérule de manière professionnelle, ces champignons destructeurs de bois et particulièrement résistants reviendront immanquablement.

La « lèpre des maisons », ou encore le « champignon des charpentes » comme on l’appelle familièrement, n’est pas à prendre à la légère. Nuisible pour la santé des occupants de la maison, la mérule constitue un danger potentiel pour le système respiratoire, provoquant bronchites, sinusites, allergies et autres troubles médicaux.

Mais ce champignon d’humidité ne s’en prend pas uniquement à votre santé, il prolifère dans les maçonneries et boiseries de votre bâtisse, en affaiblissant par là même sa stabilité, sa solidité et son esthétique

Nous effectuons un traitement radical. Dans le cas d’une attaque par la mérule, les travaux se dérouleront comme suit :

1. Diagnostic Repérage du foyer de la mérule.
Diagnostic de la source d’humidité.
Délimitation de la zone à traiter calculée en mètres carrés.
Echantillonnage et analyse du champignon en laboratoire.
2. Élimination Élimination de la cause du développement du champignon. L’humidité est de loin le plus grand ennemi du bois dans les bâtiments. Lorsque le bois est soumis à l’humidité abondante pendant une durée prolongée, le risque d’une infestation de champignons lignivores est accru.
3. Préparation Dépose, évacuation et crémation des bois infestés. Décapage du plafonnage jusqu’à la maçonnerie. Brossage des murs. Excavation de la terre contaminée. Nettoyage des éléments restants grâce à la technique d’aéro-gommage, qui possède la propriété de permettre un nettoyage à sec.
4. Traitement curatif Forage des murs en quinconce, tous les 25 cm. Ces forages opérés dans les joints de maçonnerie dépasseront de un mètre dans tous les sens de la dernière apparition du champignon en surface. La profondeur sera égale aux 2/3 de l’épaisseur du mur. Des pastilles de bore sont introduites dans les anfractuosités des murs. Pulvérisation en surface de produits curatifs
5. Remise en état Il faut obligatoirement supprimer la source d’humidité. Récréer une ventilation suffisante dans les lieux infestés (installation d'une ventilation mécanique ou autre système de ventilation).

La mérule est un champignon agressif, persistant et difficile à éliminer. Il est donc crucial d'intervenir en faisant appel à des professionnels.
Nous bénéficions de très nombreuses années d’expérience pratique.

Quelles sont les conditions idéales de développement de la mérule ?

Les endroits où le bois souffre de l’humidifié
 Les environnements peu ou pas éclairés et peu ventilés
 Les espaces à la température quasi constante
 Un environnement où le taux d'acidité est propice

Comment reconnaître la mérule ?

Vous constatez un dépôt de poudre de couleur rouille sur vos bois et planchers.
 Vous sentez une odeur de moisi et la structure du bois devient filandreuse ou s’effrite en cubes.
 Vous observez des filaments et des carpophores brun rouille avec une bordure blanche.
 Le bois attaqué est déformé et décoloré
 Vous entendez un bruit sourd lorsque vous tapez sur le bois touché.